Commission des usagers (CDU)

Publié le – Mis à jour le

La Commission des Usagers (CDU) est une instance au sein d’un établissement de santé qui a pour mission principale de défendre les droits des patients et de leurs proches.

  • Assurer le respect des droits des usagers de l’établissement.
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients ainsi que de leurs proches.
  • Faciliter les démarches administratives des patients et de leurs proches.
  • Garantir la possibilité pour les usagers de faire part de leurs réclamations aux responsables de l’établissement.
  • Informer les usagers sur les voies de recours et de conciliation à leur disposition en cas de litige.
  • Formuler des propositions à la direction de l’établissement en vue d’améliorer l’accueil et la prise en charge des patients et de leurs proches.

La CDU se réunit au moins une fois par trimestre, et chaque fois que nécessaire, pour examiner les réclamations adressées à l’établissement. Son rôle essentiel est de garantir une prise en charge respectueuse et de qualité pour tous les usagers.

Commission Des Usagers à Paul Coste-Floret